LA COHÉRENCE CARDIAQUE UNE THÉRAPIE POUR LE CORPS ET L’ESPRIT

Voulez-vous dompter le stress et l’anxiété ? Êtes-vous sujet à  des déséquilibres  émotionnels qui vous emmènent à des déséquilibres physiques entrainant des maladies de toutes sortes dans votre vie ?

Que savez-vous de la cohérence cardiaque, de l’effet de la respiration sur votre équilibre mental et physique ? Connaissez-vous  le lien entre le cœur et le cerveau ?

N’hésitez pas à lire entièrement  cet article qui vous donne les réponses précises à toutes ces questions qui sont posées dans l’introduction de cet article notamment sur la cohérence cardiaque.

 

DÉFINITION DE LA COHÉRENCE CARDIAQUE

C’est un exercice personnel, une technique de respiration qui vous permet de vous prendre en charge pour gérer vos émotions négatives comme le stress, l’anxiété, les phobies  et bien d’autres états similaires.

Par la cohérence cardiaque vous apprenez à mieux respirer ce qui vous permet de diminuer votre stress votre anxiété entrainant  ainsi une réduction de la pression artérielle et aussi de la dépression. La pratique  régulière de la cohérence cardiaque sera source  de votre bien-être physique et mental.

Avec la cohérence cardiaque on parle de variabilité cardiaque c’est-à-dire la capacité qu’a votre cœur d’accélérer ou de ralentir afin de s’adapter à son environnement.

 

LE CŒUR AU CENTRE DE LA COHÉRENCE CARDIAQUE

La découverte de 40 000 neurones dans le cœur et l’existence d’un réseau complexe et dense de neurotransmetteurs fait que le cœur est directement lié au cerveau.

Vous avez donc la possibilité d’envoyer des messages à votre cerveau en agissant sur votre rythme cardiaque par des exercices de respiration.

 

LES DEUX GRANDS SYSTÈMES INTERVENANT DANS LA COHÉRENCE CARDIAQUE

Votre système nerveux est partagé en deux : Le système nerveux autonome sympathique (acte volontaires) lorsque vous le stimulez, vous accélérez les hormones comme l’adrénaline, le cortisol, la dopamine très mauvaises pour votre santé lorsqu’elles sont secrétées en excès et en permanence..

 Et  lorsque vous stimulez votre système nerveux autonome parasympathique qui est  une sorte de frein vous secrétez des hormones de jeunesse comme la DHEA ;  de la paix, de la sérénité, du calme comme  la sérotonine votre organisme est équilibré, vous êtes heureux et paisible.

 

PRATIQUE DE LA COHÉRENCE CARDIAQUE

La cohérence cardiaque, c’est-à-dire la régularité des battements de votre cœur permet de prendre le contrôle de vos émotions, de changer vos émotions négatives en émotions positives.

La méthode 365 c’est :

3 fois par jour.

6 respirations par minute (vous inspirez 5 secondes / vous expirez 5 secondes).

 5 minutes de suite

Cette technique de cohérence cardiaque vous prend donc 15 minutes en tout par jour et vous permet de ressentir les bienfaits plusieurs heures après. Une étude a montré que même 5 minutes par jour provoquent un effet bénéfique sur l’organisme.

LES BIENFAITS DE LA RESPIRATION CARDIAQUE

Effets immédiats de la respiration cardiaque

  • Augmentation de l’amplitude de la variabilité cardiaque
  • Arrondissement et régularité de la courbe
  • Apaisement

Effets sur une moyenne de quatre heures de la cohérence cardiaque :

  • Baisse du cortisol, la principale hormone de défense secrétée pendant un stress.
  • Augmentation de la DHEA, hormone de jouvence qui ralentit le vieillissement.
  • Augmentation des IGA salivaires qui participent à la défense immunitaire.
  • Augmentation de l’ocytocine, neurotransmetteur qui favorise l’attachement (aussi appelé « hormone de l’amour »).
  • Augmentation du facteur natriurétique auriculaire, hormone secrétée par le cœur et qui agit sur l’hypertension artérielle.
  • Augmentation des ondes alpha qui favorisent la mémoire, l’apprentissage mais aussi la communication et la coordination.
  • Action favorable sur de nombreux neurotransmetteurs (hormones qui véhiculent les émotions) dont la dopamine (plaisir) et la sérotonine (prévention de la dépression et des angoisses).

Effets à long terme (au bout d’une dizaine de jours)  de la respiration 365

  • Diminution de l’hypertension artérielle
  • Diminution du risque cardiovasculaire
  • Régulation du taux de sucre
  • Réduction du périmètre abdominal
  • Meilleure récupération
  • Amélioration de la concentration et de la mémorisation
  • Diminution des troubles de l’attention et de l’hyperactivité
  • Meilleure tolérance à la douleur
  • Amélioration de la maladie asthmatique
  • Amélioration des maladies inflammatoire

 

La cohérence cardiaque est un outil simple, gratuit, sans contre-indication et à la portée de tous sans exception. C’est votre passeport santé physique et mental vers un bien être durable. surtout qu’elle permet de prévenir et soigner l’hypertension artérielle

  La respiration cardiaque une saine habitude qui doit, tout comme le brossage de dents, s’inscrire dans une hygiène de vie globale et une certaine routine car son efficacité dépend de sa régularité.

De façon générale, pour faire de la respiration cardiaque la position assise est conseillée, mais vous pouvez également la pratiquer en position debout, ou même en marchant lorsque vous maitrisez la pratique de la respiration cardiaque.

 

LA VIDÉO

Vous avez aimé LA COHÉRENCE CARDIAQUE UNE THÉRAPIE POUR LE CORPS ET L’ESPRIT? voici trois autres articles.

LES BIENFAITS DE LA BANANE DOUCE

COMMENT BIEN RESPIRER

MANGER SAIN ET EQUILIBRE

 

AGNES TCHETCHE AKAFFOU: Le bien-être par les saines habitudes de la vie

PS: Si vous avez aimé cet article sur la cohérence cardiaque une thérapie pour le corps et l’esprit cliquez sur j’aime et partagez le

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.